Bilan 2017 - Résolutions 2018

Et bah non, pas de résolutions,

De toutes façons, je suis comme tout le monde et je ne les tiendrai pas !

Par contre, je me suis dit que ce serait pas mal de faire un bilan de mes encours, de mes projets ...

Objectif du week-end en cours : mettre ce blog enfin en ligne, si, si, si

Une petite semaine de retard, mais ça y est. C'est juste que je ne l'ai dit à personne.

Projets en avancement presque quotidien :

*****************************************

Les 4 nouveaux Projets de Janvier :

- Broderie Tradition de Brodeuse : commencée le 1er janvier ; l'objectif est bien sûr qu'elle soit terminée et montée le 31 au plus tard.

- SAL Caresse de Plume : 2 broderies de Jennifer Lentini - Une croix le temps d'un thé ; objectif : fin de l'année

- SAL du Boudoir : une double broderie de Madame Chantilly : Cross Stitch et Tricot Mania à monter en boîte. Démarrage le 15 janvier ; Fin : novembre.

- KAL l'Ecureuil sur Ravelry : Utiliser les stocks de laine. Ça tombe bien, j'en ai beaucoup, beaucoup, besoin de tricoter tous les jours et pas forcément de projet. Valable tout 2018. 1er ouvrage terminé (chaussettes), puis une autre paire. Comme je ne choisis pas mes ouvrages en fonction des objectifs, je ne rentre pas vraiment dans le KAL. Et puis, je n'arrive pas à écrire dans Ravelry. ABANDON DU KAL, mais je garde en tête son point de départ : DESTOCKER !!!


Broderies pour le service à thé japonais. Objectif : début juin. Broderie pour le service à thé terminée. Démarrage d'une autre broderie.

Autre SAL du Boudoir : Finissons nos encours ! Toute l'année avec de nouveaux encours chaque mois, si possible. Ça tombe bien vue la quantité que je liste ici. Plusieurs ouvrages terminés.

SAL broderie-patch du Point de Croix Bourguignon : 2 des 3 broderies du 1er bloc sont terminées et la 3e préparée en cours. Bloc en patch à suivre.

Blouson à damiers pour Sacha : Dos et demi-devants terminés. Manches en cours simultanément. Mais en 2 ans et en grosse laine, ça monte vite. Offert 10/03/18

Gilet-veste pour Emma : entièrement tricoté jusqu'aux manches. En attente des aiguilles à deux pointes pour continuer. A redémarrer avec la technique d'aiguilles circulaires apprise pour les chaussettes. Offert 10/03/18

SAL Tambour (hiver) : Toile choisie, broderie pas tout à fait. Broderie commencée. Idées de déco fusent.


Projets mis en attente, mais pas au fond du placard :

****************************************************

SAL Tambour (automne) : Broderie terminée, mais le montage n'est pas fait. Décos en cours de réunion : montage imminent (mais si !)

Le Village du Père Noël de Country Cottage Needlework : entièrement brodé pour le SAL de Caresse de Plume 2017. En attente de sa finition. 1er encours choisi pour le SAL du Boudoir.

Abécédaire De Fil en Aiguille violet dégradé : Montage en coussin prévu demain en cours de couture.

Poubelle à fils suite à un atelier au club : Montage à réaliser ; plus trop de travail, mais encore faut-il s'y mettre ! Presque entièrement monté : attend la dernière perle du couvercle. 18/03

Broderie Tournicoton (SAL du Boudoir 2016) : idée de finition suggérée la semaine dernière. Il semblerait qu'elle va finir par être montée un jour, finalement.

Le plaid aux nichoirs de Stoney Creek : le projet des 10 prochaines années, au moins. Seul ouvrage que je peux broder au club à cause de ma vue, mais c'est rare que je brode quand j'y vais. Alors ...

Contes et légendes d'Annick Abrial : après une première session en 2012, je l'ai repris pour le SAL du Boudoir en 2017. J'en suis arrivée à la moitié et je ne l'ai pas rangé pour ajouter des points régulièrement, mais c'est sur 1 fil de trame et 1 fil de chaîne et c'est très difficile, même avec les loupes.

3 broderies de Maryse, dont le plateau de brodeuse qui est entièrement brodé et n'attend que sa finition.

Tapis au crochet pour ma chambre : à moitié fait en nombre de rangs, mais comme il y a plus de points à chaque rang ... Pas touché depuis un bout de temps.

Mouton au crochet pour Cath : Et non, il n'est pas au fond du placard, mais sur l'accoudoir du canapé. Après des tests avec les restes de laine en stock et maintenant que j'ai trouvé les bonnes laines, il faut absolument que je m'y remette. J'ai imprimé les explications pour garder une version de la traduction.

Lunch Bag isotherme d'Un Petit Bout de Fil : 2 couleurs prévues. Les pièces sont découpées et ...

Travailleuse Couture d'Un Petit Bout de Fil : Etape 2 terminée. Ce serait bien de faire la dernière, non ?

1er bloc du SAL Machine Quilting Block Party de Leah Day (2016) : l'intérêt de ce SAL était d'apprendre à faire de très beaux blocs et à quilter les blocs un à un avant de les réunir.

Broderie Couronne de fleurs rouges en cours de montage mini-nappe.

Sac Rose : toutes les pièces sont coupées et l'extérieur est monté. Ne reste qu'à assembler toutes ces pièces.

Nappe aux théières et roses en patchwork, appliqués et broderies : dernier ouvrage en patchwork main avant mes problèmes de canal carpien. En attente de quilting depuis longtemps, mais il faut que ce soit du quilting main pour ne pas dénaturer cet ouvrage. Or, je ne sais pas quilter correctement à la main. Cours prévus à l'automne prochain.

Pochette "Pack assortiment" : les pièces sont montées et les broderies terminées, mais le résultat ne me plaît pas du tout. J'ai voulu tenter "à la manière de", mais ça ne me correspond vraiment pas. Je ne sais pas comment la terminer et si je le ferai. Heureusement, il reste un peu des tissus qui eux me plaisent toujours autant. Je pourrais peut-être les utiliser pour faire autre chose qui me ressemble plus et que je n'aurais pas envie de cacher au fond du placard, loin des yeux.

Maison Déco d'Accueil Mouse box : Atelier fait en commun avec Fabienne, mais je ne l'ai jamais repris ensuite pour le terminer car j'en suis à une étape que je ne me sens pas capable de faire : une guirlande de fanions en feutrine.

Lors d'une visite chez ma tante, j'ai découvert l'abécédaire de jeune fille de mon arrière grand-mère. Ma tante habitant à l'autre bout du pays, elle m'a fait faire une photo très grand format de cet ouvrage. J'avais oublié (et surtout je suis restée un moment sans ordinateur), mais j'ai commencé à reproduire la grille pour pouvoir la rebroder un jour, version 21e siècle. Elle avait 13 ans et les imperfections sont assez émouvantes.


Les oubliés : projets que je redécouvre au détour de rangements, à reprendre un jour et, pourquoi pas, à terminer :

***************************************************************************************

Les "Petites Maisons" de Country Cottage Needlework : toile et fils ont été achetés et préparés, mais aucun point n'a encore été posé.

Bande d'exemples de points : initialement prévue pour l'expo de 2016, je n'ai pas réussi à faire plus d'une quinzaine de centimètres sur les 90 prévus car je ne sais pas quoi mettre.

SAL Panier de brodeuse de BlackRose : il a été diffusé avec de très grosses interruptions. J'ai suivi autant que possible, mais maintenant, je suis arrêtée par une étape "libre". Comme si j'avais de l'imagination ...

Bouquet de lys : modèle de Mains et Merveilles n°7 de 1998 (oui, oui, vous avez bien lu), commencé à l'époque. Les 2/3 sont brodés, mais la finition prévue (dossier de fauteuil) serait complètement kitch. Et puis, c'est du 1 fil.

Chemin de table avec papillons au point de croix (De Fil en Aiguille - juillet 2003) et bordure (déjà terminée) en Hardanger : prévu pour décorer le dessus du meuble de salle de bain. J'ai déménagé et n'ai plus la place d'avoir de meuble dans ma micro salle de bain !

Kit Au bonheur des Dames sur le thème du thé, en 1 fil (le seul kit de ma vie) : commencé lors de mes débuts dans le point de croix (il y a ... ouhhh). Je ne l'aime pas et il est surprenant que j'ai continué à broder après ça !

Broderie Oiseau et coeur, prévue pour aller sur un sac inexistant (le tissu est très joli !)

Broderie "Vache et chocolat" issue d'une série de 4. Elle est presque terminée et je n'ai aucune idée de la finition, surtout toute seule.

5 broderies réalisées en décembre 2011 pour accueillir des petits calendriers. J'ai consciencieusement acheté les calendriers tous les ans, mais n'ai jamais fait les cartonnages.

Sac patchwork avec Sunbonnets : arrêté en même temps que les cours de patch.

Cartable pour la musique : broderie terminée et couture commencée. Pour info : Juniorette a arrêté la musique depuis bientôt 3 ans !

Panneau fleuri et blocs patchwork main : Ouvrage de cours. Quelques blocs à terminer

Et puis, j'ai une collection de broderies terminées mais jamais montées faute d'idées : Garçon et fille, façon Toile de Jouy (une bleue, une rose) ; plusieurs des personnages de Winnie l'ourson ; 4 broderies avec un thème de couleur Bleu/Rouge/Vert/Jaune comme ...

 

Et toute cette liste uniquement de mémoire (elle ne fonctionne pas si mal hein ?). Il y en a sûrement encore, mais, comme il y en a partout, dans tous les domaines de ces Arts du Fil que j'aime tant.


L'avenir ?

********* 

Je n'ai pas toujours souvent une grande résistance aux tentations (pas plus tard qu'aujourd'hui d'ailleurs), alors comme vous toutes sûrement, j'accumule toiles, fils, grilles, patrons, gabarits, tissus, galons, dentelles, pelotes à tricoter, boutons, charms, fermetures éclair, objets à customiser et que sais-je encore ... J'ai même dû acheter des meubles et autres contenants pour tout ranger.

Et puis, lire vos blogs et regarder certaines chaînes YouTube me donne envie d'en faire plus, plus et plus. Vivement que je gagne au Loto et que j'arrête de perdre mon temps à aller travailler. Et même comme ça, je pense avoir déjà des projets pour toute une vie, alors, sachant que je vais en rajouter encore et toujours ...


Bilan du bilan :

============

Waouhhhhh ! y'en a plein des trucs commencés et "plein" est un doux euphémisme !

Il semble que l'un de mes problèmes soit de faire les finitions. Si j'ai le courage de les faire je ne vais pas être en panne de sujets de posts !

Et je viens d'avoir une idée : histoire de voir les changements dans cette liste, je passerai en vert chaque ouvrage complètement terminé.

Finalement, je devrais peut-être prendre quand même une résolution : pas de nouveau projet sans en reprendre un arrêté en même temps, et éviter de commencer un nouveau projet si je n'en n'ai pas terminé un.

 

 

Et merci d'avoir tout lu, si vous avez eu ce courage.

Comme à la fin des films d'animation (les dessins animés du cinéma, quoi), le petit bonus :

 

Bon bah non. Je ne veux pas perdre ma maison pour payer des amendes pour des questions de droits. C'était un des copains jaunes à salopette bleue que j'adore et qui vous souhaitait une bonne année à sa façon.

Mots-clés: Tricot, Broderie, KAL, Encours, Nouveauté, Crochet, SAL

ImprimerE-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir